top of page

Bienvenue sur le blog des Éterrenelles 

blog zero dechet les eterrenelles

Vous vous intéressez au Zéro Déchet ? Mais vous n'avez pas le temps de vous informer ? C'est pourquoi j'ai écrit de courts articles dans lesquels vous trouverez les éléments essentiels pour commencer à réduire vos déchets et  passer sereinement au Zéro Déchet.

Pour celles et ceux qui préfèrent les podcasts, j'ai enregistré ces contenus disponibles sur ma page podcasts.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.

 

Bonne lecture !

Éterrenellement vôtre

Mélanie


 

J’imagine qu’en lisant le titre, vous allez me dire que déco et Zéro Déchet sont un peu antinomiques… Il est vrai que lorsqu’on est très déco, on est forcément dans la consommation voire sur-consommation si on en change souvent ! Toutefois, lorsqu’on commence à vraiment s’intéresser à ses déchets et à sa consommation, on peut faire évoluer son comportement et ce, de deux façons : en évitant d’acheter ou en achetant moins et mieux !


 

Pourquoi choisir une décoration éco-responsable ?

 

Le critère environnement


Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux objets de décoration et meubles, même en bois, font l’objet de nombreux traitements chimiques qui polluent hommes, air, sols et eaux donc et sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde avec une taxe carbone énorme et des matières premières cultivées avec force pesticides, au détriment d'autres cultures de première nécessité.



Le critère santé


Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux matériaux utilisés en déco ne sont pas sans risque pour notre santé. Peinture, papiers peints, meubles, literie polluent notre air intérieur et nos poumons par la même occasion. Certains peuvent aussi être source d’allergies : matières textiles comme revêtement de canapé, fauteuil, matelas…



 

Vers une prise de conscience

 

L'apparition de l'éco-conception


On entend de plus en plus parler d’éco-conception dans le domaine de la déco avec une recherche de matériaux et procédés de fabrication plus respectueux de l’homme et de la nature et fabriqués en France, si possible. Le bois, le cuivre, le liège sont des matières non seulement durables mais surtout éco-responsables si elles sont bien gérées car recycables. Attention au bambou qui est très à la mode en déco mais pas forcément éco-géré et surtout produit très loin de chez nous ! Il existe des labels qui garantissent une éco-conception : l’Ange bleu, l’Ecolabel européen, Pure, Ecocert.



Quelques réflexes de base à adopter


La première chose à faire est de trier ses objets de décoration pour ne garder que ceux qui sont durables et non polluants à terme, comme le plastique. On n’en a pas toujours conscience, mais nos matelas ultra performants subissent de nombreux traitements chimiques polluants pour nous et la nature à la fabrication. C’est pourquoi, lorsque vous en changerez, veillez à investir dans un matelas éco-conçu et éco-labellisé pour une protection optimale. La démarche est la même pour vos draps, couettes et oreillers, préférez le lin bio fabriqué en France au coton même bio qui vient de très loin.



 

Avant d’acheter du neuf

 

Se mettre à upcycler et à home-stager


Deux termes à la mode depuis quelques années : c’est-à-dire faire du neuf avec du vieux en relookant… Par exemple, on peut repeindre ses abat-jours ou bien les customiser, couvrir son canapé d’un beau plaid en lin bio en ajoutant quelques coussins, repeindre ses vases et meubles, changer les rideaux.

Cette tendance n’est pas que le fait des gens à petits budgets mais aussi de ceux qui veulent éviter la surconsommation.



Récupérer et bricoler


Accessoire très tendance : les palettes : lit, tête de lit, canapé, étagère… tout est faisable en palettes. Il suffit de récupérer des palettes, d’une scie, d’une perceuse, de vis, d’un bon tuto et d’une peinture aux couleurs tendance. Toutes les grandes marques de bricolage proposent des tutos voire des stages pour répondre à cette demande. Cette tendance du fait-main ou Do It Yourself en anglais se développe beaucoup avec l’explosion de chaînes Youtube, blogs et autres comptes Facebook.




Chiner


Depuis quelques années, on assiste à un engouement pour les vide-greniers, ressourceries, brocantes et autres dépôts Emmaüs avec la mode du vintage et du mélange de styles. On récupère, on dépoussière, on rapièce et on accorde pour pas cher et le rendu est souvent très chouette.


 

Le retour en force des métiers d’art et de l’artisanat

 

La protection de l’environnement et la recherche de produits éco-responsables font que la production d'objets décoratifs se relocalise en France avec un regain d’intérêt pour les créations artisanales et, pour les budgets plus conséquents, un retour du design mais durable et éco-conçu.


Grande tendance aussi : le retour des plantes vertes en décoration intérieure pour donner un côté pour le coup doublement green ! En effet, certaines plantes comme le philodendron, le ficus, l'aloe vera ou le dracaena sont en plus des plantes dépolluantes…

Pour aller encore plus loi, dans un souci de slow consommation, n’oubliez pas de troquer vos boutures entre amis…


J’espère que je vous ai donné envie de « verdir » votre intérieur !


 

Maintenant que vous savez tout ou presque sur la déco Zéro Déchet, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !


 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !






 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

Brouette verte dans un jardin zéro déchets

Si un jardin permet de se rapprocher de la terre à proprement parler, il peut aussi l’abîmer, créer des déchets et même polluer si on n’adopte pas des pratiques éco-responsables. En effet, on peut aussi parler de Zéro Déchet au jardin.



 

Des conseils pour bien démarrer

 

L’équipement


Si tu démarres, mieux vaut s’équiper avec des outils en bois, plutôt qu’en plastique polluant et peu solide. Vous pouvez trouver des outils d’occasion sur des vide-greniers. L’idéal reste la biobêche ou la grelinette utilisée en permaculture.



Des semences pour un jardin zéro déchets

Les semences


Pour les graines et les plantes, vous pouvez trouver votre bonheur sur des bourses d’échanges ou entre voisins jardiniers. Sinon, pensez à acheter des graines ou plants bios et ensuite à conserver vos graines et à diviser vos plants. De plus en plus de jardineries prônent le zéro déchet et se séparent des pots en plastique. N’oubliez pas de vous documenter sur le mariage des cultures, un des principes de la permaculture.



Le problème de l’eau


Il est évident qu’un jardin engendre des dépenses en eau. Toutefois, il est possible de réduire ses dépenses en utilisant certaines astuces Zéro Déchet :

- Le choix des plantes

- La réutilisation des eaux de rinçage de cuisine

- La récupération des eaux de pluie

- Le paillage qui permet de garder le sol humide



un jardin zéro déchets

 







L’utilisation d’engrais et autres produits chimique et toxiques

 

Des solutions naturelles


Évidemment, un jardin sans herbicides ou pesticides ne ressemblera jamais à un jardin à la française… Il faut apprendre à laisser les herbes folles pousser, à moins tondre pour éviter des repousses trop rapides, et pourquoi ne pas pratiquer l’éco-pâturage si on a un voisin qui a des chèvres ou des moutons…

Au pire, si vos plants sont envahis par des petites bêtes, il existe des solutions naturelles : le purin, le savon noir, les coccinelles…




Hotel à insectes dans jardin zéro déchets

Favoriser la biodiversité


Dans votre jardin éco-géré, vous verrez de magnifiques papillons, des abeilles butiner et plein de jolies petites bêtes. Pensez à installer des abris à hérissons, à chauve-souris, des hôtels à insectes fabriqués avec du matériel de récupération.



Le compostage


Le jardin est le lieu idéal pour installer un bac à compost. Vous pourrez ainsi réduire vos déchets en les revalorisant et en les rendant à la terre !


Compost dans jardin zéro déchets










Faites-vous offrir à Noël ou à votre anniversaire un livre sur la permaculture ou le joli roman illustré intitulé L’oasis de Simon Hureau.


Et surtout n’oubliez pas d’avancer step by step, bien sûr pour ne pas vous décourager et prenez le temps d’échanger vos expériences sur des groupes Facebook, par exemple.


 

Maintenant que vous savez tout ou presque sur un Jardin Zéro Déchet, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !


 

Livre "Mon carnet de bord Zéro déchets" astuces, recettes et bonnes pratiques, Les Eterrenelles

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !




Livre "Mon carnet de bord - Mission : Protéger la planète", Les Eterrenelles

Maman, ancienne professeur des écoles, j'ai toujours eu à coeur de sensibiliser mon enfant et mes élèves à la protection de l'environnement. C'est pour cela que j'ai aussi écrit un carnet de missions pour les enfants avec des DIY, des quiz, des jeux et pleins d'astuces pour devenir un Zuper Zhéros (Déchet bien sûr !).


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !


 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 





 

Les rayons des supermarchés se remplissent, les publicités de jouets se multiplient, les enfants s’agitent, les rues se parent de guirlandes énergivores… Il est vrai que tout ce faste aurait tendance à nous faire oublier nos bonnes résolutions ou bien, au contraire, il peut résonner dans notre esprit tel un joli grelot écolo.

Pour ceux qui veulent se lancer sur la route du zéro déchet, ce n’est certainement pas la période la plus propice. Mais pour ceux qui sont déjà sur la route du zéro déchet, c’est le moment idéal pour repenser Noël sous un autre angle, plus vert, évidemment. Ne serait-il pas de plus joli cadeau à notre planète ?

En effet, à noël on ne parle pas d’habitudes mais de traditions donc encore plus solidement ancrées en nous et difficiles à modifier. Mais rappelez-vous qu’il ne faut surtout pas tout vouloir changer en une fois mais modifier ses habitudes progressivement. C’est parti pour vous aider à réfléchir à une transition douce !



 

La décoration de Noël

 

L'épineuse question du sapin : vrai sapin ou sapin artificiel ?


En France, on ne compte pas moins de 6 millions de vrais sapins achetés pour Noël, dont 4,5 millions produits sur notre territoire : une vraie industrie pas vraiment éco-responsable : pesticides, monoculture, transport, quid du recyclage… Toutefois, les sapins artificiels fabriqués avec des matières polluantes au fin fond de l’Asie sont certes réutilisables mais pas recyclables.

Alors que choisir comme alternative éco-responsable ? Le plus simple est d’utiliser une grande plante… Vous trouvez que ça ne fait pas sapin ?

Il suffit alors de fabriquer soi-même un sapin « autrement » : des palettes recyclées en sapin, des cintres en métal, des branches de différentes tailles et de la ficelle… vous trouverez pléthore d’idées originales sur Pinterest.



Les décorations de Noël


Là encore, on attaque dans le dur : décorations en plastique polluant fabriquées au loin, cassables, non recyclables et démodables…

Le plus simple est d’opter pour des décorations chinées sur les « vrais » marchés de l’Avent locaux et fabriquées par des créateurs français ?


Pour les décorations maison, vous trouverez de belles idées de boules, couronnes, guiralndes… à réaliser seul(e)s, avec vos enfants, ou entre ami(e)s sur Pinterest : pâte auto-durcissante naturelle, emportes-pièces, branches de sapin, pommes de pin, ficelle, oranges séchées…




 

Le fameux repas de Noël

 

Manger local, sain, de saison et raisonnablement



Avant Noël, vous pourrez écumer les marchés de producteurs de votre région et choisir ainsi de beaux produits locaux et sains, idéalement bios. L’idéal serait aussi de réduire votre consommation de viande en proposant à vos invités des alternatives végétales… pensez au foie gras vegan… Lancez-vous dans la fabrication de votre propre bûche de Noël en choisissant une recette facile pour commencer… Pensez bien aux quantités pour éviter le gaspillage alimentaire qui augmente à cette période. Si vous avez des restes du repas de Noël, accomodez-les les jours suivants ou bien congelez-les.



Boire (modérément) bio et local


Si comme nous, lors de vos vacances, vous dénichez de petits producteurs de vin bio, alors c’est le moment de le faire découvrir… et de le servir dans de vrais verres !



Utiliser de la vraie vaisselle


Le repas de Noël rime avec jolie table, certes, mais là encore, évitez le jetable : pailles, gobelets, nappe, serviettes en papier car même s’ils sont recyclables pour la plupart, leur recyclage a un coût écologique et une empreinte carbone… Alors utilisez votre joli service de mariage ou le service vintage de Mémé ou Tantine qui dort dans un placard… Réalisez de beaux pliages de serviettes et une décoration de table au naturel grâce à Pinterest, bien sûr.


 

La délicate question des cadeaux de Noël

 

Limiter leur nombre

Dans ma famille, il y a une dizaine d’années, nous avons décidé (et nous sommes quatre frères et sœurs…) que nous limiterions le nombre de cadeaux par enfant : 1 seul, mutualisé, acheté par les parents de l’enfant mais un beau cadeau, au lieu de multiplier le nombre de petits cadeaux insignifiants et vite relégués dans les placards voire dans la poubelle… Ça n’a été facile à expliquer ni pour certains adultes, ni pour les enfants. Mais nous étions écoeurés par ces poubelles débordantes de déchets les lendemains de Noël et cette surenchère de cadeaux qui « abîme » l’esprit des enfants car nous avions constaté que les enfants, entre eux, annonçaient d’abord leur nombre de cadeaux avant de dire ce qu’ils avaient eu !!! Quelques années plus tard, notre fils était choqué de voir chez des amis une montagne de cadeaux sur-emballés au pied du sapin…

De plus, nous avions décidé de ne plus nous faire de cadeaux entre adultes, nous qui avions déjà tout ou presque… le plaisir de partager un joli moment ensemble nous suffit…



Privilégier des cadeaux éco-responsables


Vous allez me rétorquer : mais qu’est-ce donc qu’un cadeau éco-responsable ? N’ayez pas peur il en existe plusieurs types : les cadeaux matériels et les cadeaux immatériels.


Les cadeaux matériels, plutôt destinés aux plus jeunes, sont des cadeaux éco-labellisés comme les jouets en bois plutôt qu’en plastique, pour les tout-petits, les jeux de société et les livres plutôt que les jeux vidéo pour les plus grands. Bien sûr, n’ayez pas honte d’opter pour le seconde-main en très bon état pour ce genre de cadeaux.


Si vous êtes habile, fabriquez vous-même vos cadeaux matériels ou bien glanez-les sur les marchés de Noël en choisissant des produits faits main par des créateurs ou artisans locaux.


Pour tous les âges, il y a les cadeaux immatériels dits aussi d’expériences comme des billets pour des concerts, spectacles, restaurants, activités de plein air, weekends…


Découvrez-vite ma boutique qui regorgent de cadeaux éco-responsables, faits main avec passion et engagement !


 

Idées cadeaux éco-responsables et porteuses de sens !


Mon carnet de bord Zéro Déchet


Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !



Mon conte écologique


Si vous aimez lire des histoires porteuses de sens à vos enfants, petits-enfants, élèves... découvrez vite mon zoli conte écologique : il vous permettra de trouver les mots justes pour aborder les méfaits du réchauffement climatique et la fameuse méthode des 5 R du Zéro Déchet.


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !



 

Et l’emballage des cadeaux dans tout ça ?


Chaque année en France, sont consommés 40 millions de rouleaux de papier cadeau par an dont 20 000 pour les fêtes de fin d’année, sachant que le prix d’un rouleau se situe entre 1,40€ et 6,90€…


Si, comme ma maman vous gardez tout… alors réutilisez les vieux papiers cadeaux et nœuds que vous avez soigneusement conservés.


Deuxième alternative écologique ET économique : utiliser vos vieux journaux ou ceux de Papi pour emballer vos cadeaux. Évidemment, pour les enjoliver, vous pouvez les customiser avec des motifs en peinture naturelle, des étiquettes en pâte à modeler auto-durcissante naturelle.


Mieux, si vous avez conservé les vieux torchons de Mère-Grand, utilisez-les pour emballer vos cadeaux à la mode japonaise. Au Japon, le furoshiki (lien boutique) est une tradition voire un art très ancien et populaire. Vous trouverez facilement des tutos sur le web. Agrémentez vos pliages d’étiquettes faites maison avec des tranches d’oranges séchées, de la ficelle, des branches de sapin…


Vous trouverez de jolis furoshikis durables et éco-responsables dans ma boutique (lien ci-dessus).



Maintenant que vous savez tout ou presque sur un Noël Zéro Déchet, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !


 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)













































bottom of page