top of page

Bienvenue sur le blog des Éterrenelles 

blog zero dechet les eterrenelles

Vous vous intéressez au Zéro Déchet ? Mais vous n'avez pas le temps de vous informer ? C'est pourquoi j'ai écrit de courts articles dans lesquels vous trouverez les éléments essentiels pour commencer à réduire vos déchets et  passer sereinement au Zéro Déchet.

Pour celles et ceux qui préfèrent les podcasts, j'ai enregistré ces contenus disponibles sur ma page podcasts.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.

 

Bonne lecture !

Éterrenellement vôtre

Mélanie


 

Les rayons des supermarchés se remplissent, les publicités de jouets se multiplient, les enfants s’agitent, les rues se parent de guirlandes énergivores… Il est vrai que tout ce faste aurait tendance à nous faire oublier nos bonnes résolutions ou bien, au contraire, il peut résonner dans notre esprit tel un joli grelot écolo.

Pour ceux qui veulent se lancer sur la route du zéro déchet, ce n’est certainement pas la période la plus propice. Mais pour ceux qui sont déjà sur la route du zéro déchet, c’est le moment idéal pour repenser Noël sous un autre angle, plus vert, évidemment. Ne serait-il pas de plus joli cadeau à notre planète ?

En effet, à noël on ne parle pas d’habitudes mais de traditions donc encore plus solidement ancrées en nous et difficiles à modifier. Mais rappelez-vous qu’il ne faut surtout pas tout vouloir changer en une fois mais modifier ses habitudes progressivement. C’est parti pour vous aider à réfléchir à une transition douce !



 

La décoration de Noël

 

L'épineuse question du sapin : vrai sapin ou sapin artificiel ?


En France, on ne compte pas moins de 6 millions de vrais sapins achetés pour Noël, dont 4,5 millions produits sur notre territoire : une vraie industrie pas vraiment éco-responsable : pesticides, monoculture, transport, quid du recyclage… Toutefois, les sapins artificiels fabriqués avec des matières polluantes au fin fond de l’Asie sont certes réutilisables mais pas recyclables.

Alors que choisir comme alternative éco-responsable ? Le plus simple est d’utiliser une grande plante… Vous trouvez que ça ne fait pas sapin ?

Il suffit alors de fabriquer soi-même un sapin « autrement » : des palettes recyclées en sapin, des cintres en métal, des branches de différentes tailles et de la ficelle… vous trouverez pléthore d’idées originales sur Pinterest.



Les décorations de Noël


Là encore, on attaque dans le dur : décorations en plastique polluant fabriquées au loin, cassables, non recyclables et démodables…

Le plus simple est d’opter pour des décorations chinées sur les « vrais » marchés de l’Avent locaux et fabriquées par des créateurs français ?


Pour les décorations maison, vous trouverez de belles idées de boules, couronnes, guiralndes… à réaliser seul(e)s, avec vos enfants, ou entre ami(e)s sur Pinterest : pâte auto-durcissante naturelle, emportes-pièces, branches de sapin, pommes de pin, ficelle, oranges séchées…




 

Le fameux repas de Noël

 

Manger local, sain, de saison et raisonnablement



Avant Noël, vous pourrez écumer les marchés de producteurs de votre région et choisir ainsi de beaux produits locaux et sains, idéalement bios. L’idéal serait aussi de réduire votre consommation de viande en proposant à vos invités des alternatives végétales… pensez au foie gras vegan… Lancez-vous dans la fabrication de votre propre bûche de Noël en choisissant une recette facile pour commencer… Pensez bien aux quantités pour éviter le gaspillage alimentaire qui augmente à cette période. Si vous avez des restes du repas de Noël, accomodez-les les jours suivants ou bien congelez-les.



Boire (modérément) bio et local


Si comme nous, lors de vos vacances, vous dénichez de petits producteurs de vin bio, alors c’est le moment de le faire découvrir… et de le servir dans de vrais verres !



Utiliser de la vraie vaisselle


Le repas de Noël rime avec jolie table, certes, mais là encore, évitez le jetable : pailles, gobelets, nappe, serviettes en papier car même s’ils sont recyclables pour la plupart, leur recyclage a un coût écologique et une empreinte carbone… Alors utilisez votre joli service de mariage ou le service vintage de Mémé ou Tantine qui dort dans un placard… Réalisez de beaux pliages de serviettes et une décoration de table au naturel grâce à Pinterest, bien sûr.


 

La délicate question des cadeaux de Noël

 

Limiter leur nombre

Dans ma famille, il y a une dizaine d’années, nous avons décidé (et nous sommes quatre frères et sœurs…) que nous limiterions le nombre de cadeaux par enfant : 1 seul, mutualisé, acheté par les parents de l’enfant mais un beau cadeau, au lieu de multiplier le nombre de petits cadeaux insignifiants et vite relégués dans les placards voire dans la poubelle… Ça n’a été facile à expliquer ni pour certains adultes, ni pour les enfants. Mais nous étions écoeurés par ces poubelles débordantes de déchets les lendemains de Noël et cette surenchère de cadeaux qui « abîme » l’esprit des enfants car nous avions constaté que les enfants, entre eux, annonçaient d’abord leur nombre de cadeaux avant de dire ce qu’ils avaient eu !!! Quelques années plus tard, notre fils était choqué de voir chez des amis une montagne de cadeaux sur-emballés au pied du sapin…

De plus, nous avions décidé de ne plus nous faire de cadeaux entre adultes, nous qui avions déjà tout ou presque… le plaisir de partager un joli moment ensemble nous suffit…



Privilégier des cadeaux éco-responsables


Vous allez me rétorquer : mais qu’est-ce donc qu’un cadeau éco-responsable ? N’ayez pas peur il en existe plusieurs types : les cadeaux matériels et les cadeaux immatériels.


Les cadeaux matériels, plutôt destinés aux plus jeunes, sont des cadeaux éco-labellisés comme les jouets en bois plutôt qu’en plastique, pour les tout-petits, les jeux de société et les livres plutôt que les jeux vidéo pour les plus grands. Bien sûr, n’ayez pas honte d’opter pour le seconde-main en très bon état pour ce genre de cadeaux.


Si vous êtes habile, fabriquez vous-même vos cadeaux matériels ou bien glanez-les sur les marchés de Noël en choisissant des produits faits main par des créateurs ou artisans locaux.


Pour tous les âges, il y a les cadeaux immatériels dits aussi d’expériences comme des billets pour des concerts, spectacles, restaurants, activités de plein air, weekends…


Découvrez-vite ma boutique qui regorgent de cadeaux éco-responsables, faits main avec passion et engagement !


 

Idées cadeaux éco-responsables et porteuses de sens !


Mon carnet de bord Zéro Déchet


Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !



Mon conte écologique


Si vous aimez lire des histoires porteuses de sens à vos enfants, petits-enfants, élèves... découvrez vite mon zoli conte écologique : il vous permettra de trouver les mots justes pour aborder les méfaits du réchauffement climatique et la fameuse méthode des 5 R du Zéro Déchet.


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !



 

Et l’emballage des cadeaux dans tout ça ?


Chaque année en France, sont consommés 40 millions de rouleaux de papier cadeau par an dont 20 000 pour les fêtes de fin d’année, sachant que le prix d’un rouleau se situe entre 1,40€ et 6,90€…


Si, comme ma maman vous gardez tout… alors réutilisez les vieux papiers cadeaux et nœuds que vous avez soigneusement conservés.


Deuxième alternative écologique ET économique : utiliser vos vieux journaux ou ceux de Papi pour emballer vos cadeaux. Évidemment, pour les enjoliver, vous pouvez les customiser avec des motifs en peinture naturelle, des étiquettes en pâte à modeler auto-durcissante naturelle.


Mieux, si vous avez conservé les vieux torchons de Mère-Grand, utilisez-les pour emballer vos cadeaux à la mode japonaise. Au Japon, le furoshiki (lien boutique) est une tradition voire un art très ancien et populaire. Vous trouverez facilement des tutos sur le web. Agrémentez vos pliages d’étiquettes faites maison avec des tranches d’oranges séchées, de la ficelle, des branches de sapin…


Vous trouverez de jolis furoshikis durables et éco-responsables dans ma boutique (lien ci-dessus).



Maintenant que vous savez tout ou presque sur un Noël Zéro Déchet, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !


 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)














































 

Un foyer français possède en moyenne 99 équipements électriques et électroniques… Alors que nos appareils électriques sont de plus en plus performants notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter… Une contradiction qui en dit long !

Selon l’ADEME, la production de froid (réfrigérateur et climatisation) représente 20 % de nos consommations d’électricité, l’audiovisuel 20 %, le lavage (machine à laver et lave-vaisselle) 14,9 %, l’informatique 14,5 % et l’éclairage 12,8, e reste représentant le chauffage et la production d’eau chaude.


 

Des bonnes pratiques à adopter facilement et rapidement