top of page

Mettre en place des éco-gestes simples pour réduire sa facture d'électricité

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

Un foyer français possède en moyenne 99 équipements électriques et électroniques… Alors que nos appareils électriques sont de plus en plus performants notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter… Une contradiction qui en dit long !

Selon l’ADEME, la production de froid (réfrigérateur et climatisation) représente 20 % de nos consommations d’électricité, l’audiovisuel 20 %, le lavage (machine à laver et lave-vaisselle) 14,9 %, l’informatique 14,5 % et l’éclairage 12,8, e reste représentant le chauffage et la production d’eau chaude.


 

Des bonnes pratiques à adopter facilement et rapidement

 

Avant de s’engager dans la mise en place dès que geste pour réduire sa consommation d’électricité, il est important de faire le point sur sa consommation d’électricité. Pour cela détailler vos factures d’électricité et lancez-vous un défi pour en diminuer le coût.




La mise en veille des appareils électriques


Nous sommes trop nombreux à mettre en veille seulement nos appareils électriques alors que nous savons très bien que même en veille il consomme de l’électricité. Sachez que cafetière four à micro-ondes, grille-pains, appareils électroménagers, télévision, ordinateur… consomment de l’électricité lorsqu’ils sont branchés ! L’astuce consiste à utiliser des multiprises avec interrupteur et de programmer dans les paramètres de vos appareils électroniques leur arrêt. Ainsi économiseerez-vous jusqu’à 50 % de votre facture d’électricité. Personnellement, je fais la chasse avec mon ado aux chargeurs branchés sans appareil…




L’achat d’appareils électriques


Les fabricants doivent désormais indiquer le classement énergétique de leurs appareils électriques. Les étiquettes de consommation énergétique sont faciles à repérer avec leurs grosses lettres et leurs couleurs, encore faut-il en tenir compte ! Préférez bien évidemment les appareils classés A+, A ++ ou A +++. Et puis si vous avez le choix, sachez que les ordinateurs portables sont moins énergie Vor que les ordinateurs de bureau, que les imprimantes à jet d’encre également par rapport aux imprimantes laser et enfin que les écrans LCD sont plus économiques que les téléviseurs à écran plasma.




Le choix du chauffage


Si vous avez le choix, la meilleure option reste l’énergie végétale comme les granulés car le chauffage électrique ou les chauffages utilisant des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul ne sont pas bien évidemment pas éco-responsables.

Si vous optez pour un chauffage électrique, prenez bien soin de choisir des radiateurs en fonction de leur puissance et technologie. Si vous n’avez pas le choix, alors essayez de bien isoler votre maison : fenêtres et murs. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 30 % sur votre consommation d’électricité. N’oubliez pas que l’écogeste le plus simple consiste à ajuster la température dans chaque pièce en fonction de son usage : 19° dans la pièce à vivre et 16 degrés dans les chambres, car baisser le chauffage de 1° seulement, permet d’économiser 7 % sur sa facture d’électricité !

Si vous entrez dans une maison neuve ou que vous restaurez une maison alors pensez à investir dans un chauffe-eau thermodynamique qui récupère jusqu’à 70 % de l’énergie contenue dans l’air ou bien dans une chaudière à gaz à condensation plus économiques et penser à installer un télé rupteurs pour faire fonctionner votre chauffe-eau uniquement pendant les heures creuses. Mieux, vous pouvez aussi isoler votre chauffe-eau ainsi que les tuyaux d’eau chaude pour éviter les déperditions de chaleur.




L’éclairage


Évidemment, nul besoin de vous rappeler que le premier éco-geste consiste à éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce !

Si ce n’est pas déjà fait penser à remplacer vos vieilles ampoules à filament barre des lampes basse consommation sachant que les lampes laides sont les plus économiques sans oublier de recycler vos vieilles ampoules. Penser aussi à dépoussiérer vos ampoules régulièrement vous gagnerez ainsi en luminosité jusqu’à 40 % ce qui vous évitera d’allumer plusieurs lampes.

Lorsque vous restaurer une maison ou construisez une maison, pensez aux ouvertures et utilisez des couleurs claires au mur et au plafond afin d’ exploiter au maximum la lumière naturelle.



La climatisation


Privilégiez bien évidemment la climatisation naturelle : fermez, dès le matin, vos volets, vos rideaux, côté sud ou ouest. Vous pouvez aussi planter des arbres pour faire de l’ombre et apporter de la fraîcheur à votre maison.




 

Écogestes dans les différentes pièces de la maison

 



La cuisine


C’est dans cette pièce que l’on trouve le plus d’appareil électrique énergie Vor toutefois il est possible avec des Échos geste simple de réduire sa consommation d’électricité jusqu’à 30 % :


- Lorsque vous changez d’appareillage électrique penser à on est hier dans dans un équipement classé A +++

- Régler la température de votre réfrigérateur aux alentours de 4° et -18° pour votre congélateur, pensez à les dégivrer à chaque saison, à nettoyer la grille à l’arrière et à vérifier l’état des joints d’étanchéité.

- Lorsque vous cuisinez, pensez à sortir vos aliments stocker au réfrigérateur ou congélateur en une seule fois pour éviter des pertes d’énergie.

- Surchargé pas trop votre réfrigérateur au congélateur.

- Lisez le programme éco de me charge de votre lave-vaisselle.

- Cuisez vos aliments en pensant à mettre un couvercle sur vos casseroles ou poêles.

- Réchauffez vos aliments au four micro-ondes plutôt qu’au four traditionnel trop énergivore.

- Privilégier l’utilisation de plaque de cuisson à induction plutôt que des plaques vitrocéramiques ou des plaques électriques traditionnelles. Les économies d’électricité peuvent varier de 30 à 50 %.

- Utiliser une bouilloire pour faire bouillir de lot plutôt qu’une casserole ou le micro-ondes.




La salle de bain


Pour laver votre linge, préféré les basses températures qui vous permettront d’économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’électricité. Pour sécher votre linge, étendait le dans votre jardin ou bien un étend-à-linge. Si vous vivez en appartement, et que vous avez un bébé, et donc que vous faites souvent des machines à laver, alors forcez un peu l’essorage de votre machine à laver et choisissez un sèche-linge équipé d’une sonde d’humidité afin qu’il s’arrête automatiquement dès que le linge est sec et n’oubliez pas de vider les bacs à peluche de votre sèche-linge qui, trop-pleins, peuvent créer une surconsommation.


Je suis certaine que vous mettez déjà en oeuvre nombres de ces éco-gestes... alors essayez maintenant d'en allonger la liste progressivement et surtout, si vous avez des enfants, éduquez-les rapidement aux éco-gestes le plus simples !




 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !





 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)





























































































































Posts récents

Voir tout

Comentários