top of page

Des vacances Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

Vous avez sûrement déjà réservé vos vacances d’été… ou bien vous êtes en passe de le faire ?

Pour vous, comme pour beaucoup d’entre nous, vacances riment avec détente, relâche et farniente… Alors si je vous parle de vacances ET de zéro déchet, j’image que cela va vous agacer et vous sembler antinomyque… Pourtant, il est tout à fait possible de « verdir » ses vacances sans se prendre la tête ! en voici la preuve…


 

Le choix du type de vacances

 

Le poids écologique de la destination

En effet, si vous êtes du genre à prendre vos vacances à l’autre bout du monde dans un club all include avec trajet en avion, je vais avoir du mal à vous convaincre… Toutefois, il existe dorénavant des clubs avec éco-labels mais attention au greenwashing… souvent le vert est bien pâle et ne sert que d’argument marketing pour vendre à des touristes avec un début de conscience écologique…


Par contre, si vous avez décidé de profiter de la magnifique diversité des paysages français, je peux peut-être réussir à vous convaincre… ou tout au moins, à alerter votre conscience !



Le type de vacances


Vous avez le choix entre la maison de vacances de papa et maman ou de belle maman et beau papa, la maison des amis, formule économique… Sinon reste l’hôtel et là, il serait bien de choisir un hôtel éco-labellisé et qui respecte le cahier des charges : c’est-à-dire qui ne change pas vos serviettes tous les jours contraireemnt à ce qu’annonce la jolie petite pancarte dans la salle de bain…

Si vous optez pour une location, évitez de passer par le mastodonte des locations entre particuliers, il en existe un autre plus « vert », certes avec moins de choix. Si vous êtes un adepte du camping, beaucoup sont éco-labellisés aujourd’hui. Enfin découvrez le woofing : échange de services contre le gîte et le couvert en France et en Europe.



Le mode de transport


Dans l’idéal, il faudrait éviter l’avion ou alors pour un voyage de plus de trois semaines sans trop de bagages… On peut aussi voyager en train jusqu’à l’autre bout du monde quasiment…

Éviter la voiture, c’est difficile quand on prévoit de sillonner la région élue et qu’on a des enfants en bas âge ou qu’on n’aime pas le vélo ou les transports en commun … dans ce cas, adoptez une éco-conduite et éviter de voyager avec un coffre de toit ou d’énormes valises qui alourdissent votre consommation de carburant !

Le mieux est d’opter pour le train plus ses chaussures de randonnées ou bien son vélo, ou mieux encore les chaussures de randonnée ou le vélo tout court…



 

Les valises

 

Le kit pique-nique


Je ne pars jamais sans ma gourde en métal… Et vous ? Une pour chaque membre de la famille, il existe plein de couleurs… N’oubliez pas non plus vos perles en céramique pour éviter les eaux de sources et minérales. Je prévois aussi toujours une serviette de table et un sac à pique-nique contnant pour chacun : une petite serviette à pique-nique en tissu (lien boutique) ainsi qu’un étui à couverts, une boîte en verre pour les salades et mon Opinel… sans oublier mon sac à déchets ! (lien site)



Le kit courses


Pour les courses, je repère à l’avance les petits marchés locaux et le magasin bio le plus proche. J’emmène mes sacs à vrac et mes beewraps.



Le kit ménage


Pour le ménage, je prends un savon de Marseille, un spray de vinaigre balnc, deux éponges (lien boutique) et un flacon de lessive maison.




La trousse de toilette


Il est facile de prévoir des produits éco-responsables pour toute la famille en privilégiant le solide : un savon pour les cheveux, un savon pour le corps, la toilette intime sans oublier une eau florale et une huile végétale pour le visage, des lingettes en tissu pour le visage, des brosses à dents recyclables, du dentifrice et déodorant solide, un rasoir de sécurité et un savon à barbe pour monsieur, une brosse et un oriculi en bois sans oublier son filet pour les restes de savon !




La trousse de secours


Personnellement, j’emmène mes huiles essentielles anti bobos de base : arbre à thé (désinfectant), lavande (cicatrisant et apaisant après piqûres d’insectes), menthe poivrée (mal des transport, nausées). Pour la crème solaire, la choisir biodégradables et naturelle pour ne pas polluer la faune et flore aquatique. Il est possible de fabriquer soi-même son écran solaire mais l’indice de protection reste peu élevé.


Il est bon aussi en arrivant de repérer le point de recyclage pour préparer son tri et de demander s’il y a un compost ou pas…



 

Les activités

 

La nature


Évidemment, privilégiez les activités nature : randonnées, voile, vélo, équitation… en respectant le repos de tous et en respectant les zones de pratique, le tracé des chemins mais surtout, la flore (consignes de cueillette dans les parcs…) et la faune (même si on est toujours contents de filmer des animaux en liberté, ne vous approchez pas trop…). Dans l’idéal, baladez-vous avec un sac pour ramasser les déchets.




Les restaurants


Évitez les cabanes à mal-bouffe et privilégiez les restaurants labelliés « Maîtres-restaurateurs » certes plus chers mais à la cuisine savoureuse concoctée avec des produits locaux.



Les souvenirs


Vous avez pour habitude de ramener des souvenirs de vacances à toute la famille, pourquoi pas ? Alors privilégiez les boutiques de créateurs, d’artisans et autres producteurs locaux.



Avec toutes ces astuces pour organiser des vacances zéro déchet j’espère que je vous ai donné envie de « vous mettre au vert » pendant vos vacances ! Bien sûr, il faudra composer avec le reste de la famille et faire des concessions…


N’oubliez pas de vous y mettre, step by step, bien sûr !


J’espère que je vous ai donné envie de vous mettre doublement au vert !


 

Maintenant que vous savez tout ou presque sur la déco Zéro Déchet, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !


 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !






 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 

Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)





Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)


























Comments


bottom of page