top of page

Un ménage Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

Le printemps arrive… êtes-vous une adepte du grand ménage à cette saison ? Si oui, c’est le moment idéal pour repenser votre pratique… et de vous tourner progressivement vers un ménage au naturel plus sain, écologique et beaucoup plus économique ! Bien sûr, vous ne savez pas comment vous y prendre et encore moins le temps de faire des recherches ? N’ayez crainte, je vais vous donner des astuces.


 

Passer au crible ses produits ménagers

 


Pour prendre conscience de la dangerosité des produits ménagers pour notre santé ET l’environnement, il est intéressant de les passer au crible d’applications créées à ce sujet comme « QuelProduit » ou « Yuka ». Cela peut servir de déclic, de levier pour vous motiver et changer vos habitudes.



 

Faire le tri

 

Lorsque vous aurez scanné vos produits, vous pouvez les trier en deux familles : ceux à terminer car pas trop nocifs et ceux dont il faut se séparer. Pour ces derniers, il est bien évidemment hors de question de les jeter ou de les vider dans votre évier ou vos toilettes sous peine de polluer un peu plus les eaux. Vous pouvez les donner à des amis, parents qui en utilisent et ne veulent pas entendre prendre conscience de leur double dangerosité… Évidemment, je compte sur vous pour les informer, sans les agresser ni les culpabiliser ou les stresser, des risques qu’ils prennent en les utilisant. Ceux qui sont moins dangereux, vous devrez les terminer avant de passer à des produits plus sains et éco-responsables, bien sûr.



 

Faire fi des idées reçues sur les produits ménagers naturels maison

 


Un des premier argument marketing des « lessiviers » c’est « sentir le propre »… En effet, comme les produits cosmétiques, nous associons souvent le parfum à l’efficacité du produit… mais en fait, ce n’est que du conditionnement et de la publicité ! En général, les parfums sont issus de produits de synthèse donc chimiques donc possiblement allergisants, au mieux. De plus, les ingrédients de base à la fabrication de produits ménagers naturels sont naturels et donc forcément, il en faudra plus ou bien il faudra plus d’huile de coude pour obtenir le même résultat qu’avec des produits chimiques. Enfin, bien que les ingrédients utilisés seront simples, non chimiques, il faudra tout de même prendre des précautions : matériel réservé à leur fabrication, et au moins des gants voire un masque et des lunettes, pour les plus craintifs car certains peuvent être irritants comme le bicarbonate de soude ou bien les cristaux de soude. À cela s’ajoute qu’il faudra évidemment les tenir hors de la portée des enfants et surtout prendre soin de bien étiqueter vos bidons ou bouteilles en verre recyclées à cet effet pour prévenir tout accident domestique. Dernière chose : évitez l’utilisation des huiles essentielles. Elles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants en bas âge. De plus, extrêmement concentrées donc elles sont très toxiques pour les nappes phréatiques.



 

Bien s’équiper

 


Bien choisir les ingrédients de base


Le ménage Zéro Déchet est écolonomique car non seulement il permet de mieux prendre soin de notre planète mais en plus il nous fait faire des économies. En effet, pour fabriquer ses produits ménagers, il suffira d’acheter de minimum 5 produits de base dont le coût est faible vinaigre blanc, bicarbonate de soude, acide citrique, savon de Marseille ou savon noir et cristaux de soude.

Vous trouverez ces produits dans n’importe quel magasin bio ou droguerie.



Bien s’équiper en matériel


Pour les contenants, préférez des bouteilles ou vaporisateurs en verre fumé car certains ingrédients qui filtre les UV. Si vous recyclez des bouteilles en verre de jus ou soupe, prenez bien soin de les nettoyer avec un goupillon au préalable, et surtout, utilisez toujours le même contenant pour le même produit car certains mélanges peuvent provoquer des réactions chimiques inattendues !


Pour les éponges, débarrassez-vous des éponges fabriquées avec des particules de plastique polluantes, à la place, fabriquez vos éponges tawashi ou en éponge et filet, à la machine, vous les trouverez sur mon site, elles seront ainsi lavables et durables.



Retrousser ses manches et se lancer


Voici quelques utilisations des ingrédients de base :


Le vinaigre blanc :


- Anti-calcaire

- Produit de rinçage pour le lave-vaisselle

- Adoucissant et désinfectant macéré avec des peaux d’agrumes bio




Le bicarbonate de soude :


- Déboucheur

- Désodorisant de réfrigérateur, toilettes





Le percarbonate de soude :


- Agent blanchisseur du linge



Les cristaux de soude :


- Il sert de base pour les tablettes lave-vaisselle et WC



Le savon de Marseille PUR :


- Lessive

- Vaisselle



Le savon noir :


- Lessive

- Nettoyant toutes surfaces



Il vous faudra peut-être tester plusieurs recettes avant de trouver celle qui vous convient qui vous convient. Dans mon guide Zéro Déchet, je vous propose les recettes que j’utilise, elles ne sont pas parfaites mais elles me conviennent.


J’espère que je vous ai donné envie de « verdir » votre ménage en ce joli printemps.

Maintenant que le ménage zéro déchet n'a plus de secret ou presque pour vous, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr ! Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !



Maman, ancienne professeur des écoles, j'ai toujours eu à coeur de sensibiliser mon enfant et mes élèves à la protection de l'environnement. C'est pour cela que j'ai aussi écrit un carnet de missions pour les enfants avec des DIY, des quiz, des jeux et pleins d'astuces pour devenir un Zuper Zhéros (Déchet bien sûr !).


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !


 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


































































Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page