top of page

Une déco Écolonomique


 

J’imagine qu’en lisant le titre, vous allez me dire que déco et Zéro Déchet sont un peu antinomiques… Il est vrai que lorsqu’on est très déco, on est forcément dans la consommation voire sur-consommation si on en change souvent ! Toutefois, lorsqu’on commence à vraiment s’intéresser à ses déchets et à sa consommation, on peut faire évoluer son comportement et ce, de deux façons : en évitant d’acheter ou en achetant moins et mieux !


 

Pourquoi choisir une décoration éco-responsable ?

 

Le critère environnement


Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux objets de décoration et meubles, même en bois, font l’objet de nombreux traitements chimiques qui polluent hommes, air, sols et eaux donc et sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde avec une taxe carbone énorme et des matières premières cultivées avec force pesticides, au détriment d'autres cultures de première nécessité.



Le critère santé


Vous n’êtes pas sans savoir que de nombreux matériaux utilisés en déco ne sont pas sans risque pour notre santé. Peinture, papiers peints, meubles, literie polluent notre air intérieur et nos poumons par la même occasion. Certains peuvent aussi être source d’allergies : matières textiles comme revêtement de canapé, fauteuil, matelas…



 

Vers une prise de conscience

 

L'apparition de l'éco-conception


On entend de plus en plus parler d’éco-conception dans le domaine de la déco avec une recherche de matériaux et procédés de fabrication plus respectueux de l’homme et de la nature et fabriqués en France, si possible. Le bois, le cuivre, le liège sont des matières non seulement durables mais surtout éco-responsables si elles sont bien gérées car recycables. Attention au bambou qui est très à la mode en déco mais pas forcément éco-géré et surtout produit très loin de chez nous ! Il existe des labels qui garantissent une éco-conception : l’Ange bleu, l’Ecolabel européen, Pure, Ecocert.



Quelques réflexes de base à adopter


La première chose à faire est de trier ses objets de décoration pour ne garder que ceux qui sont durables et non polluants à terme, comme le plastique. On n’en a pas toujours conscience, mais nos matelas ultra performants subissent de nombreux traitements chimiques polluants pour nous et la nature à la fabrication. C’est pourquoi, lorsque vous en changerez, veillez à investir dans un matelas éco-conçu et éco-labellisé pour une protection optimale. La démarche est la même pour vos draps, couettes et oreillers, préférez le lin bio fabriqué en France au coton même bio qui vient de très loin.



 

Avant d’acheter du neuf

 

Se mettre à upcycler et à home-stager


Deux termes à la mode depuis quelques années : c’est-à-dire faire du neuf avec du vieux en relookant… Par exemple, on peut repeindre ses abat-jours ou bien les customiser, couvrir son canapé d’un beau plaid en lin bio en ajoutant quelques coussins, repeindre ses vases et meubles, changer les rideaux.

Cette tendance n’est pas que le fait des gens à petits budgets mais aussi de ceux qui veulent éviter la surconsommation.



Récupérer et bricoler


Accessoire très tendance : les palettes : lit, tête de lit, canapé, étagère… tout est faisable en palettes. Il suffit de récupérer des palettes, d’une scie, d’une perceuse, de vis, d’un bon tuto et d’une peinture aux couleurs tendance. Toutes les grandes marques de bricolage proposent des tutos voire des stages pour répondre à cette demande. Cette tendance du fait-main ou Do It Yourself en anglais se développe beaucoup avec l’explosion de chaînes Youtube, blogs et autres comptes Facebook.




Chiner


Depuis quelques années, on assiste à un engouement pour les vide-greniers, ressourceries, brocantes et autres dépôts Emmaüs avec la mode du vintage et du mélange de styles. On récupère, on dépoussière, on rapièce et on accorde pour pas cher et le rendu est souvent très chouette.


 

Le retour en force des métiers d’art et de l’artisanat

 

La protection de l’environnement et la recherche de produits éco-responsables font que la production d'objets décoratifs se relocalise en France avec un regain d’intérêt pour les créations artisanales et, pour les budgets plus conséquents, un retour du design mais durable et éco-conçu.


Grande tendance aussi : le retour des plantes vertes en décoration intérieure pour donner un côté pour le coup doublement green ! En effet, certaines plantes comme le philodendron, le ficus, l'aloe vera ou le dracaena sont en plus des plantes dépolluantes…

Pour aller encore plus loi, dans un souci de slow consommation, n’oubliez pas de troquer vos boutures entre amis…


J’espère que je vous ai donné envie de « verdir » votre intérieur !


 

Maintenant que vous savez tout ou presque sur la déco Zéro Déchet, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !


 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !






 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page