top of page

Une mode Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

Savez-vous que : la culture du coton couvre 2,5% des terres cultivées sur terre alors qu’elle utilise plus de 25% des pesticides ? Arrivé dans notre armoire, un jean peut parcourir jusqu’à 65 000 kms soit 1,5 fois le tour de la terre ? L’industrie de la mode génère 20% des eaux usées et 10% des émissions de carbone mondiales…

Avez-vous déjà entendu parler de la fast-fashion : c’est un segment de l’industrie vestimentaire qui se caractérise par un renouvellement de plus en plus rapide des collections appelées « capsules » ?

Savez-vous qu’en moyenne un Français achète 10 kg de vêtements par an et que 80% d’entre eux finiront un jour dans une poubelle non recyclé ?


Je pense que je vous ai convaincu qu’entre la pollution générée par l’industrie textile et le gaspillage, il y a urgence à réagir !



 

Un peu de lumière

 

Bien souvent, nous entendons parler de low-fashion ou mode éthique ou encore de mode durable. Je pense qu’il est nécessaire d’éclaircir ces termes pour mieux situer les enjeux et trouver vos leviers d’action.




La mode éthique ou slow-fashion


La low-fashion, appelée aussi mode éthique est évidemment une alternative éco-responsable à la fast-fashion. Grâce à l’introduction de l’éco-conception dans la mode, les matières premières (nature et provenance), les modes de fabrication (procédés de fabrication : baisse de la pollution des eaux, des émissions de gaz à effet de serre, réduction des coûts énergétiques) et les lieux de fabrication (éloignement, transport) sont revus et corrigés pour devenir plus respectueux de l’environnement et de l’homme (conditions de travail et salaires).

La mode éthique ou slow-fashion se veut donc éco-responsable et durable.



La mode bio


La mode bio utilise par définition des matières premières issues de l’agriculture biologique comme celle du coton exemple. Toutefois, la culture du coton par exemple est très gourmande en eau et donc pas forcément éco-responsable. De plus, le recyclage du coton n’est pas optimum car il produit des fibres de moins bonne qualité et bien souvent les vêtements en coton ne le sont pas à 100% et donc difficlment recyclables.

Par contre, la culture du chanvre bio, matière résistante, exige moins d’eau. Autre avantage du chanvre : il permet de régénérer les sols et il est biodégradable.

Il existe d’autre matières comme le PET recyclé ou encore l’éconyl, ersatz du nylo, qui sont considérées comme éco-responsables.


À ce jour, il existe des écolabels pour les textiles : GOTS (Global Organic Textille Standard), Fair Trade (Max Havelaar) ou encore OEKO-TEX.



 

Les paliers vers la slow-fashion ou une mode Zéro Déchet

 

Faire du tri


Je ne vous présente pas Marie Kondo… sachant que nous avons tous dans nos armoires et celles de nos enfants des vêtements jamais portés et, pour certains, neufs… il est urgent de trier ! Marie Kondo nous conseille de commencer par vider notre armoire et ensuite de prendre les vêtements et accessoires (chaussures, sacs…) et de se demander s’ils nous vont encore et si on veut les garder.

Vous faites alors trois tas : un tas à garder, un tas à vendre ou donner et un tas à recycler dans une benne à textiles.


Selon le principe de la slow-fashion, il suffit de se créer une capsule de mode, c’est-à-dire de conserver une dizaine de bas, une dizaine de hauts et autant d‘accessoires pour avoir suffisamment de combinaisons possibles et suffisantes !


Si vous n’êtes pas encore prête à cela, commencez par un premier tri puis réitérez l’opération à chaque changement de saison et vous verrez que le contenu de votre armoire s’affinera et vous en sentirez d’autant plus légère…





Créer, upcycler ou customiser ses vêtements


Pour les plus habiles ou celles qui veulent se mettre à la couture, créer ses vêtements est évidemment complètement éco-responsables… à condition d’utiliser des tissus biologiques.


Autre alternative éco-responsable : l’upcycling, c’est-à-dire que vous transformer une robe en jupe ou un tee-shirt en sac… il existe pléthore de tutos sur Youtube pour vous donner des idées géniales d’upcycling et éviter de vous débarrasser de vieux vêtements.


Dernière alternative : la customisation, c’est-à-dire que vous allez changer ou enjoliver le col d’un vieux chemisier, lui mettre de jolis boutons et lui ajouter quelques points de broderie…


Ces solutions sont complètement écologiques, mais surtout peu coûteuses, apaisantes et gratifiantes !





L’achat d’occasion


Un petit bémol à l’achat de seconde main : il n’est écologique que si vous achetez en friperies, vide-greniers ou ressourceries. En effet, acheter des vêtements d’occasion sur des sites internet de seconde main génére forcément une pollution et parfois entraîne aussi une sur-consommation…



L’idéal est de créer son propre style pour résister à la fast-fashion et de limiter ses achats au seconde-main de proximité. Vous en aurez le cœur et l’âme que plus légers et la terre ne s’en portera que mieux aussi !

Si ce défi vous paraît insurmontable, pensez aux écolonomies que vous allez faire !




J’espère que je vous ai donné envie de « verdir » vos armoires !


Maintenant que la mode zéro déchet n'a plus de secret pour vous, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr ! Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…



 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !






 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

Abonnez-vous vite à ma newsletter pour rester "green tuned" !



 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)




































Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page