top of page

Une rentrée (presque) Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

Vous voulez profiter de la rentrée pour réduire vos déchets, prendre de nouvelles habitudes plus éco-responsables ? Et bien sûr, sensibiliser vos loulous au Zéro Déchet et au développement durable, en général ?




 

Lorsque l'on parle de rentrée, on imagine tout de suite les rayons de supermarchés débordants de produits en plastique plus colorés les uns que les autres pour attirer nos loulous et créer des crises de frustrations...

L’achat des fournitures est, par nature, évidemment source de déchets et de pollution, avec tous ces emballages voire suremballages qui conditionnent les fournitures fabriquées en Chine et qui pour la plupart ne sont même pas recyclables.

Mais en suivant les quelques astuces que je vais vous donner, vous allez pouvoir générer beaucoup moins de déchets, cette année.

Bien souvent, les listes de fournitures sont longues alors que, chaque année, l’Éducation Nationale demande aux écoles de produire des listes raisonnables pour alléger la charge financière qu’elles représentent pour certaines familles.


 

Avant d’acheter

 

Trier et inventorier

La première étape consiste à faire l’inventaire de ce qui reste dans le cartable et les placards de la maison, et ce, pour toute la famille… tant au niveau fournitures que vêtements, entre parenthèse… Si le classeur ou le lutin sont en bonne état, on les vide et on les réutilise, idem pour les instruments de mesure, compas, taille-crayons, feutres, crayons, stylos, trousse et cartable.


Réparer

Vous avez tout intérêt à acheter du matériel solide au départ qui sera plus durable dans le temps. Petite précision pour le cartable : s’il est en cuir, il peut être réparer tout comme la trousse…


Fabriquer

Si vous êtes doué(e), vous pouvez fabriquer vous-même trousse, cartable et protèges-livres ou cahiers.



Éduquer

Il est important d’expliquer à ses enfants que prendre soin de ses affaires permet de faire des économies pour autre chose. Apprenez-leur donc à être soigneux mais aussi à faire attention à ne pas perdre leurs affaires pour éviter des dépenses inutiles.



 

Acheter en mode Green attitude

 

Acheter sans ses enfants ou presque


Qui n’a jamais vu de scène de famille dans les rayons fournitures en fin d’été entre un enfant et sa maman pour acheter tel ou tel stylos, agendas, classeurs avec leur personnage préféré du moment ou bien de leur « marque » préférée ! Il faut leur expliquer votre démarche tant sur le plan écologique que pécuniaire, en leur disant qu’avec l’argent économisé, vous pourrez les gâter par ailleurs… Si vous trouvez cela trop difficile, vous pouvez faire, au préalable, une sélection d’objets durables comme la trousse ou le cartable, et leur dire que ce sont eux qui choisissent.



Penser à l’occasion


Dans les ressourceries, chez Emmaüs ou ailleurs, vous trouverez des fournitures scolaires à bas prix parfois neuves.



Acheter du rechargeable et de l’éco-labellisé


En effet, privilégiez les stylos et colles rechargeables, vous produirez ainsi moins de déchets. Et, n’oubliez pas de regarder si le matériel est éco-labellisé…

Ainsi les labels Ecolabel Européen, NF Environnement, FSC, Ange bleu ou Cygne blanc sont respectueux de l’environnement



Acheter au détail


Avez-vous besoin de 10 bâtons de colle suremballés ? Si vous achetez en vrac dans une papeterie, vous pourrez n’acheter que ce dont vous avez besoin (et non pas 4 styles dont 1 ou 2 ne serviront jamais ou encore 4 surligneurs…) et en plus sans emballage. Vous allez me dire que le prix est plus élevé… Certes, mais vous achèterez moins donc vous y gagnerez. De plus, vous ferez travailler le papetier du coin !



Acheter du simple et solide


Évitez le matériel en plastique non recyclable et de mauvaise qualité et privilégiez le bois ou le métal, plus solide et donc plus durable et en plus recyclable.


 

Penser aux autres sources de déchets

 

Choisir le bon équipement pour le goûter


Bien évidemment, vous opterez pour un équipement sans plastique si possible, éco-responsable et durable. Ainsi, choisissez une gourde en métal, une boîte à biscuits en métal ou bien un beewrap, une gourde rechargeable pour la compote, sans oublier un sac à goûter en tissu lavable. Dans l’idéal, préparez à vos loulous des gâteaux maison, sinon achetez-les en vrac…


cliquer sur la photo pour accéder

à ma e-boutique et découvrir mes zolies créations pour un goûter Zéro Déchet



Choisir la bonne tenue de rentrée


En général, les enfants arborent de nouvelles tenues à la rentrée... ce qui peut ajouter un stress supplémentaire à cette journée déjà bien éprouvante pour eux ! Le mieux est de les laisser choisir leur tenue : une tenue confortable dans laquelle ils se sentent bien. Au pire, n'achetez pas de neuf, mais privilégiez le prêt entre cousins ou copains, l'occasion, dans les dépôts-vente de préférence pour éviter le coût écologique du transport. Vous ferez non seulement des écolonomies mais vous éviterez de succomber à la fast-fashion tellement polluante et si peu éthique.... Et, vos enfants n'en seront que plus ravis et surtout plus à l'aise et moins stressés !



Opter pour un mode de transport éco-responsable


Vous allez me dire qu’il est plus facile d’opter pour un mode de transport éco-responsable en ville… certes, marche, vélo ou trotinette sont réservés aux petits trajets mais n’oubliez pas le co-voiturage et les transports en commun !



J’espère que je vous aurai donné envie d’agir et de faire les bons choix pour préserver notre jolie planète…


Je vous souhaite une belle rentrée éco-responsable !

 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquez sur l'image et découvrez-le vite dans ma e-boutique dès sa parution !





 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)












































Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page