top of page

Une Saint Valentin Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

Pour celles et ceux qui fêtent la saint Valentin, voici quelques astuces pour éviter de tomber dans le piège de la surconsommation et des cadeaux tout, sauf écologiques.

C’est parti pour transformer la fête des Amoureux en une fête éco-responsable et écolonomique !




 

Les cadeaux matériels


 


Les fleurs


Les roses sont les fleurs les plus vendues à la saint Valentin, or elles ne poussent pas du tout en hiver. Par conséquent, en février, soit elles ont fait des milliers de kilomètres, soit elles ont été cultivées, en France, mais dans des serres chauffées !

Pourtant, il existe des fleurs véritablement de saison comme le camélia, les tulipes, le jasmin, les crocus, les iris ou encore les amaryllis. Évidemment, encore faut-il qu’elles soient cultivées en France et mieux, issues de l’agriculture biologique...

Depuis peu, il existe un label : « Fleurs de France ». Sachez tout de même qu’il existe un label de commerce équitable aussi pour les fleurs qui assure un respect des conditions de travail, de l’environnement. Et, depuis peu, s’est monté le Collectif de la Fleur de France pour prôner le « slow flower ».

Au-delà, du type de fleurs, pensez aussi à refuser les emballages en plastique et préférer un journal recyclé, un joli tissu ou au pire, du papier kraft recyclé…

Depuis quelques temps, les fleurs séchées en bouquet ou en couronne, sont revenues à la mode. Au moins, elles sont durables !



Les vêtements biologiques


Là aussi, oubliez les produits issus de la fast-fashion, fabriqués avec des substances chimiques et polluantes, en Chine, et préférez des vêtements biologiques respectueux de votre santé et de l’environnement, en France.



Les bijoux


Si vous êtes plutôt bijoux ou accessoires, optez alors pour des créations artisanales et locales, aussi.



Les accessoires Zéro Déchet


Rien de tel si votre conjoint n’est pas encore équipé de lui offrir un ebox Zéro Déchet pour s’y mettre !





 

Les bons et les cartes cadeaux

 

Les bons d’expérience


Le budget est peut-être plus élevé mais rien de mieux qu’un weekend en amoureux dans une cabane ou un gîte éco-responsable, un dîner dans un retaurant éco-labellisé, un cours de jardinage spécial permaculture, ou encore un cours de couture ou de cuisine Zéro Déchet.



Les messages


Très économiques mais tellement forts émotionnellement, les messages d’amour envoyés via une jolie carte fabriquée à la main avec du matériel de récup ou tout simplement une vidéo…




Le dîner romantique


Rien de plus simple que de préparer un bon dîner aux chandelles (à la cire d’abeille !) avec des plats préparés avec amour, mais surtout avec des produits bios, locaux et de saison… sans oublier un bon vin bio !



J’espère que je vous ai donné envie de « verdir » la saint Valentin ! Avec mon compagnon, nous ne fêtons pas la Saint Valentin que nous jugeons, comme beaucoup d’autres fêtes, trop commerciale… Pour nous, nul besoin de date et encore moins de cadeaux pour se dire qu’on s’aime…


 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !






 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)

















































Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page