top of page

Une salle de bain Zéro Déchet

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

S’il y a bien un endroit où le plastique est roi, c’est bien dans la salle de bain… Prenez quelques minutes et observez le tour de votre baignoire ou douche, vos armoires ou tiroirs ? Que voyez-vous ? De jolis flacons en plastique de formes et de tailles différentes pour toute la famille et… de toutes les couleurs et aux mille senteurs toutes plus enivrantes les unes que les autres ! Tellement enivrantes qu’on en devient parfois accro…

Et, ça, ce n’est que la forme… Maintenant, munissez-vous de votre application préférée et scannez tous vos produits, que vous annonce-t-elle ? Trop d’allergènes, de perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques non seulement nocives pour votre santé et celle de votre famille mais aussi pour l’environnement.



 

Bien démarrer sa transition écologique dans la salle de bain

 

Passez au Zéro Déchet dans la salle de bain peut être anxiogène car non sans conséquence… Mais, comme d’habitude, mieux vaut respecter des palliers pour le faire sereinement que de tout vouloir changer tout de suite…


La première étape consiste comme toujours, à terminer ses tubes, flacons et autres bidons de produits sans oublier de les recycler.


La deuxième étape consiste à acheter des produits cosmétiques plus sains et écologiques, prenez alors bien garde aux éco-labels, vérifiez leur sérieux : Ecocert cosmétique écologique, Charte bio, Nature & Progrès, pour les principaux. Dans ce cas, vous prendrez soin de votre santé et de celle de votre famille mais vous ne limiterez vos déchets que si vous achetez de grands contenants.


La troisième étape consiste à remplacer ses contenants en plastique par des contenants en verre et d’aller les remplir dans un magasin de vrac liquide. Évidemment, le choix sera limité et les parfums pas envoûtants mais les produits seront naturels… Sinon autre alternative éco-responsable : les savons.


En effet, il existe des pains solides pour le corps, les cheveux, les dents, le déodorant, la toilette intime, le rasage… c’est pratique, il faut juste s’habituer. N’oubliez pas d’investir dans les petits filets à restes de savon (lien boutique) pour éviter de les jeter.



 

La fabrication de ses produits cosmétiques

 

Lorsque je me suis lancée dans la fabrication de mes produits cosmétiques, j’ai investi dans un guide qui me demandait d’acheter de nombreux ingrédients que je ne trouvais que sur internet… Ils arrivaient par transporteurs et sur-emballés et puis, comme je ne faisais pas attention à mes stocks, lorsque je voulais refabriquer du déodorant ou du dentifrice, il me manquait toujours quelques chose… Certaines recettes n’étaient pas sans risque comme la saponification, par exemple.



Alors, je me suis documentée et j’ai choisi des recettes simples proposant des ingrédients facilement trouvables dans un magasin bio. Évidemment, j’en ai testées plusieurs pour trouver la texture, le goût et surtout le résultat : des plus simples comme le no-poo, c’est à dire le zéro shampoing ! À tester pendant ses vacances…


Aujourd’hui, je fabrique mon déodorant, mon dentifrice, mon démaquillant, mon démêlant et mon exfoliant. Je choisis des produits simples, bios et naturels. Le plus difficile est de s’habituer à l’odeur (achetez vite mon guide pour découvrir mes recettes = lien boutique).


Pour le maquillage, j’ai bien essayé la cannelle et le cacao en guise de poudre, mais le résultat n’était pas top sans compter l’odeur même si j’adore la cannelle en pâtisserie ! Je me suis donc tournée vers les produits de maquillage bios aux contenants recyclables voire rechargeables pour mon mascara.


Autre victoire , je n’ai plus de plastique dans ma salle de bain… Je n’ai que du verre, du bois et du tissu.




 

Les autres petits équipements et éco-gestes

 

L’équipement salle de bain Zéro Déchet


L’équipement indispensable dans la salle de bain et ce, pour tous les membres de la famille, ce sont les lingettes en tissu lavables (lien boutique). En effet, elles évitent d’acheter des disques de coton dont la culture lointaine et hyper polluante car c’est une des cultures qui utilise le plus de pesticides sans compter le transport et les substances chimiques nécessaires à son traitement et en plus. Durables, elles permettent en plus de faire des écolonomies.



Sachant que nous sommes censés changer notre brosse à dents en plastique non recyclable à chaque saison, il vaut mieux opter pour une brosse à dents à tête recyclable et à manche en matières recyclées : copeaux de bois ou coquillages… elles sont françaises. Éviter les brosses en bambou dont la culture est lointaine donc coûteuse en transport et pas toujours éco-gérée bien qu’elles soient recyclables.


Depuis le 1er janvier 2021, on ne doit plus trouver de coton-tiges en plastique mais en bambou recyclables… même remarque que pour les brosses à dents pour le bambou. Adoptez l’oriculi appelé aussi cure-oreilles en bois de hêtre français éco-géré et non en bambou, évidemment. Il demande certes une certaine prise en main et une grande attention avec les enfants, mais il est durable et à terme compostable.


Lorsque vos brosses, peignes, pinceaux à maquillage deviennent inutilisables, pensez à les remplacer en veillant à ne pas choisir le bambou mais du bois français éco-géré…


N’oubliez mesdames et messieurs le rasoir en plastique non recyclable, à remplacer par un rasoir de sécurité en métal… Il fait un peu peur au départ mais finalement son utilisation est simple et pas plus risquée si on l’utilise avec précaution !


Dernière remarque : pour bien choisir vos équipements éco-responsables, rendez-vous dans un magasin bio, les produits seront certes plus chers mais ils seront véritablement éco-responsables et très certainement fabriqués en France donc de qualité et durables. Vous ferez donc d’une pierre deux coups !




Les petits éco-gestes


Évidemment, si on passe au Zéro Déchet, il va falloir se passer de son bain quotidien voire hebdomadaire bien trop coûteux en eau… Adoptez définitivement la douche et pire la douche chronométrée : 3 minutes maximum et douche discontinue : on stoppe l’eau pendant le savonnage !

J’avoue que comme je suis frileuse, je n’arrive toujours pas en écolo imparfaite à couper l’eau mais je suis de plus en plus rapide !


N’hésitez pas non plus à investir dans un pommeau de douche écologique : il filtre le calcaire et le chlore et donc purifie l’eau grâce aux pierres présentes dans le manche. Il agresse donc moins la peau et en plus, il nous fait faire des écolonomies grâce à sa haute pression ionique.



J’espère que je vous ai donné envie de verdir vos habitudes dans la salle de bain…

Dernier conseil symbolique, certes, mais je trouve qu’il permet de se rendre compte des derniers déchets produits dans la salle de bain : l’absence de poubelle ! Mon mari râle mais au moins il voit qu’il produit encore des déchets… alors que moi, je n’ai plus que mes cheveux en déchets que je recycle dans le compost !



Maintenant que le zéro déchet dans la salle de bain n'a plus de secret pour vous, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !



 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !





 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)















Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page