Un jardin Zéro Déchet
Dernière mise à jour : 12 oct.

Si un jardin permet de se rapprocher de la terre à proprement parler, il peut aussi l’abîmer, créer des déchets et même polluer si on n’adopte pas des pratiques éco-responsables. En effet, on peut aussi parler de Zéro Déchet au jardin.
Des conseils pour bien démarrer
L’équipement
Si tu démarres, mieux vaut s’équiper avec des outils en bois, plutôt qu’en plastique polluant et peu solide. Vous pouvez trouver des outils d’occasion sur des vide-greniers. L’idéal reste la biobêche ou la grelinette utilisée en permaculture.

Les semences
Pour les graines et les plantes, vous pouvez trouver votre bonheur sur des bourses d’échanges ou entre voisins jardiniers. Sinon, pensez à acheter des graines ou plants bios et ensuite à conserver vos graines et à diviser vos plants. De plus en plus de jardineries prônent le zéro déchet et se séparent des pots en plastique. N’oubliez pas de vous documenter sur le mariage des cultures, un des principes de la permaculture.
Le problème de l’eau
Il est évident qu’un jardin engendre des dépenses en eau. Toutefois, il est possible de réduire ses dépenses en utilisant certaines astuces Zéro Déchet :
- Le choix des plantes
- La réutilisation des eaux de rinçage de cuisine
- La récupération des eaux de pluie
- Le paillage qui permet de garder le sol humide

L’utilisation d’engrais et autres produits chimique et toxiques
Des solutions naturelles
Évidemment, un jardin sans herbicides ou pesticides ne ressemblera jamais à un jardin à la française… Il faut apprendre à laisser les herbes folles pousser, à moins tondre pour éviter des repousses trop rapides, et pourquoi ne pas pratiquer l’éco-pâturage si on a un voisin qui a des chèvres ou des moutons…
Au pire, si vos plants sont envahis par des petites bêtes, il existe des solutions naturelles : le purin, le savon noir, les coccinelles…

Favoriser la biodiversité
Dans votre jardin éco-géré, vous verrez de magnifiques papillons, des abeilles butiner et plein de jolies petites bêtes. Pensez à installer des abris à hérissons, à chauve-souris, des hôtels à insectes fabriqués avec du matériel de récupération.
Le compostage
Le jardin est le lieu idéal pour installer un bac à compost. Vous pourrez ainsi réduire vos déchets en les revalorisant et en les rendant à la terre !

Faites-vous offrir à Noël ou à votre anniversaire un livre sur la permaculture ou le joli roman illustré intitulé L’oasis de Simon Hureau.
Et surtout n’oubliez pas d’avancer step by step, bien sûr pour ne pas vous décourager et prenez le temps d’échanger vos expériences sur des groupes Facebook, par exemple.
Maintenant que vous savez tout ou presque sur un Jardin Zéro Déchet, il faut vous y mettre, step by step, bien sûr !
Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !
Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !
Maman, ancienne professeur des écoles, j'ai toujours eu à coeur de sensibiliser mon enfant et mes élèves à la protection de l'environnement. C'est pour cela que j'ai aussi écrit un carnet de missions pour les enfants avec des DIY, des quiz, des jeux et pleins d'astuces pour devenir un Zuper Zhéros (Déchet bien sûr !).
Cliquer sur l'image pour vite le découvrir dans ma e-boutique !
Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…
N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.
Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!
Belle aventure !
Éterrenellement vôtre
Mélanie