top of page

Se mettre au Zéro Déchet avec Bébé

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023


 

L'arrivée d'un bébé constitue un petit mais joli chamboulement dans une vie… sur le plan émotionnel, organisationnel ET éductionnel. La parentalité constitue donc un moment idéal pour prioriser ses valeurs, se recentrer sur l’esSENtiel et donner un nouveau sens à sa vie.

Vous êtes déjà forcément tombés sur des articles concernant la dangerosité et la toxicité de nombreux produits et équipements pour les bébés ? Vous allez devoir faire des choix pour préparer l’arrivée de votre bébé alors autant le faire en connaissance de cause et revoir vos habitudes de consommation. Essayez de vous mettre en tête ses maîtres-mots : vivre sain et mieux avec moins.


 

L’équipement

 

La chambre


La chambre d’un bébé est, en général, une page de catalogue de déco… donc très encombrée d’objets beaux mais inutiles… Préférez vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité en achetant des meubles écologiques et durables de fabrication française et éco-labellisés. Ainsi limitez vos achats à un lit, un matelas, une table à langer, un meuble de rangement, une baignoire, une poussette, une chaise haute, un mode de portage et un siège auto.

Vous pouvez aussi privilégier les achats de seconde main, voire la location d’équipement de puériculture. Enfin, pensez à revendre ou donner lorsque bébé n’en aura plus besoin.



Les vêtements


Aujourd’hui, il existe de plus en plus de marques de vêtements pour bébé biologiques et éthiques françaises. N’oubliez pas non plus qu’un bébé, les premiers temps, n’a besoin que de bodys et de pyjamas… Sachant que les vêtements bios sont plus chers, pour moins dépenser, vous pouvez acheter des vêtements d'occasion sur les vide-greniers. Pensez ensuite à les revendre ou à les donner.



Les objets du quotidien


Le mieux est de choisir des biberons en verre plutôt qu'en plastique pour éviter toute matière toxique.

Si bébé a besoin d’une tétine, il est préférable de la choisir sans adjuvant toxique donc plutôt en caoutchouc naturel car moins nocive qu’une tétine en silicone, matière de synthèse... Toutefois, il existe désormais des tétines en silicone non toxiques éco-labellisées.

Pour la vaisselle, évitez la mélanine et préférez un bol, une assiette, des couverts et un gobelet en plastique sans BPA et phtalates. Pour les préparations des petits pots, utilisez de préférence du verre, au pire, du plastique sans BPA et phtalates.

Pour le portage, il existe différents types de sacs kangourou... À tester ! Et, pour les poussettes, essayez d'opter pour une marque française...



 

L'alimentation

 

Il est plus simple et plus sain pour bébé de l’allaiter, toutefois, cela reste une décision très personnelle à prendre et qui ne doit surtout pas être culpabilisante... Si vous optez pour l'allaitement artificiel, portez votre choix sur des laits biologiques.

Après, pour le passage à la nourriture, privilégiez le bio, de saison, local si possible et le fait-maison, bien évidemment en évitant le gaspillage et en compostant.


 

L’hygiène

 

Les soins


En premier lieu, vous devrez choisir quel type de couches vous utiliserez : lavables par vous-même, par une société ou bien écologiques. Pour les soins à proprement parlé, il est conseillé d’utiliser un savon le plus naturel possible, saponifié à froid et sans parfum. Proscrivez bien évidemment les lingettes en tissu et micro-éponges Oeko-tex pour le visage et les fesses de bébé pour éviter non seulement d’exposer bébé à des produits dangereux mais aussi de polluer. L’eau suffit pour nettoyer les fesses et le visage de bébé. Vous pouvez aussi fabriquer un liniment naturel maison.


Les produits ménagers


On n’oublie souvent de faire attention aux produits ménagers qu’on utilise dans la amsion alors qu’eux aussi sont source de pollution et sont nocifs pour notre santé et encore plus celle de bébé. Effectivement, les produits ménagers contiennent beaucoup de COV (Composés Organiques Volatiles toxiques voire cancérigènes).

La première chose à changer est certainement la lessive, choisissez-la la plus naturelle possible au vrai savon de Marseille… Le mieux est de fabriquer ses propres produits sinon acheter vos produits en vrac dans un magasin bio.



Le mode de garde


Pour terminer, lorsque vous choisirez un mode de garde, ne pensez pas seulement à la sécurité et à l'hygiène, mais aussi à la santé et au respect de l'environnement. De plus en plus de crèches sont éco-labellisées comme Ecolo-crèche, label Vie.



L'épargne

Enfin, si vous ouvrez un compte épargne à votre bébé, privilégiez une épargne solidaire, durable et participative et non une épargne qui favorise les énergies fossiles polluantes et non renouvelables...




J’espère que je vous ai donné envie de « verdir » vos habitudes en devenant parents.

Bien sûr, prenez le temps de vous informer sur des blogs spécialisés et procédez step by step !

 

Je me suis beaucoup documentée pour me mettre au Zéro Déchet. J'ai beaucoup expérimenté aussi, pour le meilleur et pour le pire... et, un jour, j'ai décidé d'écrire un carnet Zéro Déchet, très pratique avec mes astuces, mes to-do lists, mes mémos et recettes pour vous permettre de vous lancer sereinement et surtout, à votre ryhtme !


Cliquer sur l'image pour vite découvrir dans ma e-boutique !





 

Ne ratez pas mes prochains articles et podcasts qui vous aideront encore et toujours à réduire vos déchets sereinement mais assurément…


N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour partager vos expériences et enrichir cette réflexion. Et puis, si vous en avez l’envie et le temps, rendez-vous sur mon compte Instagram, Facebook, Linkedin ou Pinterest.


Abonnez-vous vite à ma newsletter, en bas de page de mon site et restez "green tuned"!

Belle aventure !


Éterrenellement vôtre

Mélanie

 


Article à écouter en podcast

(cliquer sur l'image)




Articles de blog précédents

(cliquer sur l'image pour les lire)
















































































































Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page